Emission Capital M6: Communiqué de Cosmébio

logo-cosmebio

Le 5 Juin 2009,

COMMUNIQUE COSMEBIO sur les protections solaires suite à l’Emission CAPITAL L’émission CAPITAL diffusée par M6 le 24 mai 2009 et consacrée aux protections solaires a conclu péremptoirement que les produits solaires des marques bio ne répondaient pas aux critères légaux et que ceux-ci annonçaient par conséquent des indices de protection erronés.

Sans même faire référence à la controverse sur les nanoparticules (non acceptées par les référentiels de cosmétique écologique et biologique par principe de précaution) ou sur les désordres dont sont accusés certains filtres chimiques (récusés par ces même référentiels), CAPITAL s’est appuyé sur des tests menés à l’Université de Nantes selon une méthode d’évaluation expérimentale in vitro qui diffère des tests in vivo homologués par la Commission européenne (CTFA-SA / COLIPA / JCIA, mai 2006). Ces tests n’ont donc intrinsèquement pas de valeur reconnue et leur inadéquation s’affirme d’ailleurs lorsque les produits testés ne comportent que des écrans minéraux.

On aura noté que les laboratoires bio visés avaient à disposition des tests réalisés in vivo satisfaisants mais qu’à aucun moment le journaliste n’a cru bon de prendre en compte ces tests et qu’il a, de manière désinvolte, coupé le son du seul intervenant interrogé. Les supputations fantaisistes et sans aucun fondement du même journaliste sur le coût supposé inférieur du Zinc qui serait préféré par les marques bio au détriment du Titane n’ont fait que rajouter de la confusion à un sujet traité, une fois encore, avec légèreté et un consternant manque de professionnalisme.

COSMEBIO l’association française de cosmétique écologique et biologique (290 membres à ce jour) entend lever les doutes nés des attaques médiatiques répétées qui sèment le trouble et la suspicion sur les produits labélisés. Pour une information de première main, retenez dès à présent la date de la prochaine conférence de presse COSMEBIO : 10 septembre 2009.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Pôle Ineed – Zone Rovaltain TGV
1, rue Marc Seguin
BP 11132 – Alixan
26958 Valence Cedex 9
Tél : 00 33 (0)4 75 60 27 40
Fax : 00 33 (0)4 75 61 12 63
E-mail : info@cosmebio.org
Site : www.cosmebio.org